Entre théorie et pratique
Derrière l'ironie apparente de cette citation d'Einstein se cache une vérité profonde. Elle met en lumière, de manière comique, les péripéties du monde professionnel.
L'idée, quand on crée son entreprise, c'est d'avoir plus d'argent et plus de liberté. Que se passe-t-il en réalité ? Le quotidien des nouveaux entrepreneurs est souvent marqué par un travail acharné, sans pour autant se traduire par des revenus conséquents.
Lorsqu'il recrute un nouveau collaborateur, cet entrepreneur cherche à mieux répartir les tâches, à optimiser l'efficacité de son entreprise et à créer davantage de valeur. Dans les faits, on observe souvent le contraire.
Avec un taux de motivation de seulement 9 % selon Gallup, comment les employeurs peuvent-ils inverser la tendance et favoriser l'implication de leurs équipes ?
30% des collaborateurs se disent ressentir quotidiennement du stress.
En 2022, 30,3 % de la population active occupée en Suisse se sentait émotionnellement épuisée, un chiffre record depuis 2014. Ce chiffre provient de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et est mis en avant par Promotion Santé Suisse.
Un sondage a révélé que 17 % de la population suisse a déjà été victime de burn-out, et un quart des Suisses se considèrent à risque.
Selon l'Office fédéral de la statistique, en 2022, il y avait en Suisse 4 758 260 salariés et 619 946 sociétés.
Je trouve cette situation préoccupantes. Et vous ? N'est-il pas temps d'agir et de se préoccuper enfin de cette situation ?
J'avais affiché à mon bureau ce concept connu des adeptes de l'orientation client
" Der Kund ist ROI "
" Meine Kollegen sind ROI "
" Die Mitarbeiter sind ROI "
ROI = Return on investment
Lorsque je suis retourné à l'entreprise huit mois après avoir été déclaré en épuisement professionnel. J'ai demandé où elle était passée mon affiche. La dernière des employés qui était là m'a raconté que le jours où j'ai envoyé mon premier certificat d'incapacité de travail, elle a été enlevée et déchirée.
Daniel Richoz de l’Atelier Formations
Votre Formateur commercial relaxologue
Alors si le cœur vous en dit, commencez par l’écouter, vous finirez peut-être par avoir raison sur le sens à donner à la performance commerciale, mais pas que.