Ma santé est ROI.
C'est le plus gros retour sur investissement que je peux espérer.
Ma santé est ROI.
C'est le plus gros retour sur investissement que je peux espérer.
Le prix du succès : Mon cheminement vers la gestion du stress commercial
À partir de 1990, mon monde c’est résumé à une série de chiffres : commissions, objectifs, une course effrénée à la performance. Dès mon premier contrat, le directeur commercial m'avait clairement défini : "Votre rôle est économique." Je suis devenu un simple rouage qui fait ou défait la fortune d’une entreprise. Mon rôle est certes essentiel, mais je serai soumis à une pression constante.
Mon parcours a été celui de nombreux autodidactes. La formation initiale, très succincte, ne m'a pas armé pour les défis du quotidien. J'ai dû construire mes compétences en prospection, stratégie et gestion du temps, en apprenant par la pratique et sous la pression constante des résultats.
Le stress s'insinuait, silencieux mais tenace, alimenté par la pression constante. La peur de l'échec et l'angoisse de ne plus pouvoir subvenir à mes besoins essentiels formaient un cercle vicieux dont j'observais les effets dévastateurs autour de moi. Mon prédécesseur, victime de deux pontages coronariens en trois ans, m'avait mis en garde : "C'est le stress de ce métier qui m'a rendu malade." Son avertissement résonnait avec les exemples frappants de mes collègues : les nuits sans sommeil de l'un, l'accident de justesse évité par un autre, et les douleurs d'estomac chroniques du directeur commercial, apaisées uniquement par des médi-caments. Ces témoignages, loin d'être isolés, illustraient les ravages du stress au travail.
Nous portons tous les stigmates de cette pression incessante. Maladies chroniques, troubles du sommeil, problèmes cardiaques... le stress est souvent pointé du doigt. Mais quelles en sont les causes profondes ? C'est cette interrogation qui a été le point de départ de mon in-vestigation.
Il m'est apparu clairement, dès 1990, que la performance économique ne doit pas se faire au détriment de la santé des collaborateurs. Un commercial stressé est un ambassadeur de marque affaibli, ce qui ternit l'image de l'entreprise. J'ai donc pris la décision de rompre ce cercle vicieux, de rechercher des solutions et de me former à la gestion du stress, afin de ne pas suivre le même chemin que mes collègues.
Mon propre parcours m'a conduit à explorer la gestion du stress, d'abord pour moi-même, puis pour aider les autres. Mes formations sont le fruit de cette expérience et de mon désir de partager les outils qui m'ont permis de retrouver l'équilibre.
Malgré mes alertes répétées concernant les coûts humains et financiers du stress au travail, la direction a ignoré mes avertissements. Cette négligence a eu des conséquences désas-treuses sur ma santé, allant jusqu'à un effondrement physique et émotionnel devant ma fa-mille. Pire encore, mon ancien employeur a tenté de me rendre responsable de ces pro-blèmes ultérieurs.
Cette expérience m'a appris que le succès d'une entreprise ne se mesure pas uniquement à ses résultats financiers, mais aussi et surtout au bien-être de ses employés. La santé n'a pas de prix, et sa détérioration menace la pérennité même de l'entreprise.
Depuis 35 ans, je suis convaincu qu'un commercial épanoui est un commercial performant. C'est le capital humain, et non seulement la qualité des produits ou des services, qui assure la réussite d'une entreprise.
Ma santé est ROI. C'est le plus gros retour sur investissement que je peux espérer
A combien estimez-vous votre santé ?