L'angle mort de nos bilans : Le coût caché de l'absentéisme
En épluchant des bilans et en élaborant des business plans pendant ces trente ans, une anomalie flagrante m'a toujours frappé. Si chaque dépense est scrupuleusement listée, où se trouve l'encart concernant l'absentéisme ?
Cet angle mort comptable est un coût masqué, mais dévastateur. Derrière l'absence d'un collaborateur se cache une facture salée : salaires maintenus pendant parfois de long mois, frais administratifs et surtout, une perte sèche de productivité. Une constatation s’impose, ignorer l'absentéisme, c'est se tirer une balle dans le pied, compromettant directement la trésorerie et la stratégie globale de l'entreprise. Pour une gestion rigoureuse de nos charges, il est vital d'inclure cette ligne comptable dans nos budgets et bilans. Mais combien ça coûte à l’entreprise ?
Cette prise de conscience a été un tournant. Mon directeur commercial de l'époque m'a avoué que c'était le lot de la majorité des commerciaux : gérer son stress et trouver des solutions pour le faire. Comment parvenir à ce résultat ?
C'est ainsi que j'ai développé mes quatre piliers : « J'aimerais », « J'ai besoin », « Je sais », « Ce que j'ai à y gagner ». Ces principes m'ont guidé personnellement et se sont avérés tout aussi pertinents pour mes clients. J'ai commencé à décortiquer ce que le client "aimerait", appliquant le principe fondamental de la vente qui m’avait été enseigner par le premier formateur de vente que j’ai croisé, lors de mon tout premier jour avec ma casquette de représentant de commerce. La première étape du métier de commercial consiste à établir une relation de confiance avec son client. Est-ce cela qui manque dans notre stratégie de manager ?